Bien être : Notre dossier pour être zen 

 

Nous vivons dans une société où le stress est omniprésent, et cela nous affecte sur bien des niveaux, que nous en ayons conscience ou non. Afin de vivre une vie bien zen, il est essentiel d’adopter des habitudes saines au quotidien.

Mener une vie saine

La restauration rapide et les aliments riches en colorants et en sucre sont des éléments devenus caractéristiques de notre société. Nous choisissons trop souvent de manger dans les fast-foods quand nous n’avons pas le temps de manger. Toutefois, sur le long terme, cela peut grandement nuire à notre santé de ne pas prendre de repas convenable. L’un des dangers que représente la malbouffe réside dans leur importante teneur en gras et en sucre, qui conduisent à différents troubles de la santé.

Si manger sainement est une nécessité, avoir une vie saine l’est tout autant. Par cela, il faut comprendre que la pratique d’un sport contribue à vous donner une santé de fer. Ne serait-ce que faire un jogging quotidien peut considérablement améliorer votre qualité de vie. Aussi, il faut également dormir en quantité convenable, et si possible, toujours aux mêmes heures.

Avoir un environnement sain aide également beaucoup. Faites en sorte de trouver un endroit où vous pourrez vous retrouver au calme avec vous-même. Consacrez une partie de votre soirée à une activité calme et reposante, comme la lecture. Tout cela est nécessaire dans la mesure où un esprit sain requiert un corps sain.

Travaillez sur vous-même

Peu de gens saisissent l’importance du fait de se remettre en question de temps en temps. Toutefois, c’est une manière d’identifier nos différents défauts, et également l’occasion de nous rendre compte qu’il y a certains aspects de notre personnalité que nous souhaiterions améliorer. Les gens ont souvent du mal à se remettre en question à cause d’un problème d’égo qui est inhérent à bien des personnes.

Généralement, quand nous ne sommes pas en paix, c’est qu’il y a un conflit interne qui prend lieu en nous. Même s’il est difficile pour nous d’y faire face, le faire est la meilleure manière d’atteindre un état d’esprit plus zen. Quand on prend le temps de bien écouter nos propres besoins, ils finissent par se manifester, et nous trouvons les réponses que nous cherchons de cette manière.

Soyez « conscients »

Il est également important de travailler le fait d’avoir un niveau de conscience plus élevé au quotidien. Voici une illustration : une personne prévoit de passer dans un magasin sur le chemin de vers son lieu de travail jusqu’à son domicile, mais ne se rappelle qu’une fois arrivée chez elle. Cela lui est arrivé parce que cette personne fait ce trajet automatiquement, si bien qu’elle est passée de manière inconsciente devant le magasin sans s’en rendre compte.

Hormis ce genre de cas de figure, il y a beaucoup de décisions que nous faisons de manière passive, et qui contribue à nuire à notre bien-être, tout cela parce que nous ne sommes pas assez « conscients » au quotidien. Aussi, c’est là quelque chose qu’il faut travailler.

Faire de la méditation

La méditation est une pratique qui gagne de plus en plus en popularité auprès des entrepreneurs, en cela qu’elle les aide à mieux avoir les idées claires. Elle est actuellement encore victime des préjugés qui l’assimilent à des pratiques spirituelles et religieuses comme le Bouddhisme, pourtant il n’en est rien. Ce qu’on ne vous dit pas nécessairement concernant la méditation, c’est qu’il s’agit d’une pratique bien plus physique que mentale.

Le principe en est simple : nous avons une quantité limitée d’attention que nous pouvons allouer aux choses. Aussi, il arrive que celle-ci se focalise sur des pensées négatives. Toutefois, il est possible de rediriger cette attention autre part, comme dans les différentes parties du corps, ce qui permet d’apporter le « silence » dans notre esprit. Ainsi, la méditation consiste à focaliser votre attention sur votre corps, sur vos battements de corps, votre respiration, etc. Mais il arrive également que l’attention soit focalisée sur un élément extérieur.

Ernest Auteur