Comment choisir des tableaux blancs interactifs pour la salle de classe ?

À une époque où les tableaux blancs interactifs et les systèmes de projection sont devenus monnaie courante dans les salles de classe, la révolution technologique en marche pousse ce domaine vers de nouveaux sommets. Il est important que votre tableau blanc interactif aide les élèves à atteindre leurs objectifs d’apprentissage en favorisant la pensée critique et en maintenant l’intérêt des élèves pour les leçons. Le seul problème est de choisir le bon tableau pour vous et vos élèves. Ce n’est pas une tâche facile, car il y a beaucoup de battage et de jargon à naviguer. Heureusement, nous avons fait le travail pour vous, alors voici nos meilleurs conseils pour acheter les meilleurs tableaux blancs interactifs pour votre classe.

1. Taille et design

Les tableaux blancs interactifs à écran plat qui conviennent à la plupart des tailles de salles de classe vont de 55 à 98 pouces, les tailles les plus populaires se situant dans la gamme de 65 à 84 pouces. La taille de la salle devrait dicter la taille de votre écran. La règle de base est que l’écran doit être suffisamment grand pour permettre aux élèves du fond de la classe de lire facilement une police de 20 pt. Leur poids varie de 38Kg à plus de 100Kg dans certains cas, donc la logistique pour l’installation et la faisabilité des positions de montage au mur et dans la salle doivent être soigneusement étudiées pour des raisons de sécurité.

Outre la taille, il faut vérifier la disponibilité des points de contact multiples et la dimension de projection active ; l’autre attribut important est la résolution qu’offre le tableau blanc. Le système d’exploitation du tableau blanc doit être choisi avec soin.

2. La résolution est la clé

La résolution définit la netteté et la clarté de tout panneau visuel et est le nombre de pixels (points de couleur individuels) contenus dans l’écran. La résolution est définie comme le nombre de pixels sur l’axe horizontal X le nombre sur l’axe vertical. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette et précise.

Dans l’environnement actuel, rien de moins que la haute définition standard 1080P (1920×1080) ne devrait être prise en compte. Certains tableaux blancs interactifs sont maintenant également disponibles en ultra haute définition, appelée 4K (3840×2160) dans l’industrie. Par exemple, nos tableaux blancs interactifs IQ Board sont tous en résolution 4K.

3. Durée de vie

Il est toujours utile de connaître la durée de vie prévue des panneaux interactifs que vous envisagez ainsi que les conditions de garantie de chaque appareil. Nous conseillons à toute personne qui souhaite acheter des panneaux interactifs d’écarter tout fournisseur offrant moins de 3 ans de garantie.

4. Fonction tactile

L’une des principales raisons d’acheter un tableau blanc interactif est, bien sûr, de toucher et d’effleurer l’écran tout en utilisant des gestes reconnus pour effectuer les tâches quotidiennes sur l’appareil. Vous aurez besoin d’au moins deux points tactiles pour  » pincer  » ou  » zoomer  » une image si vous utilisez le tableau interactif seul.

La plupart des écrans tactiles interactifs sont disponibles avec 6 ou 10 points tactiles simultanés. Nous vous conseillons de ne considérer que les écrans interactifs avec 6 points tactiles ou plus.

5. La force motrice

Ce que vous devez savoir clairement, c’est comment vous avez l’intention d’utiliser votre écran interactif, quels logiciels de classe vous devez utiliser et quel PC, ordinateur portable ou PC intégré de type lame vous devrez utiliser pour vous garantir cette performance. Parallèlement à cette considération, vous devez également choisir un panneau interactif qui vous offre des connexions d’entrée et de sortie adéquates.

6. Mise en réseau

Tous les écrans interactifs dotés de lecteurs Android ou Windows intégrés doivent être équipés d’une interface réseau Ethernet (LAN – Connexion RJ45) ou d’une fonction Wi-Fi intégrée.

7. Le son

La plupart des panneaux interactifs de bonne réputation devraient inclure une forme de système de haut-parleurs intégrés, bien que dans certains cas, ces haut-parleurs soient jugés inadéquats pour les grandes salles de classe. Il est courant de trouver seulement des haut-parleurs de 2 x 10 watts dans la plupart des panneaux interactifs qui, dans la plupart des cas, sont orientés vers l’arrière. Il est courant de ne trouver que des haut-parleurs de 2 x 10 watts dans la plupart des panneaux interactifs qui, dans la plupart des cas, sont orientés vers l’arrière. Cependant, des haut-parleurs orientés vers l’avant sont présents. Celles-ci améliorent considérablement le volume et la qualité du son par rapport aux écrans dont les haut-parleurs sont orientés vers l’arrière. Cependant, des barres sonores supplémentaires sont facilement disponibles, sont peu coûteuses et s’intègrent bien sous les panneaux interactifs de la plupart des fabricants, ce qui améliore encore la qualité du son et les niveaux de volume potentiels réalisables dans l’environnement de la salle de classe.

8. Logiciel

Le tableau blanc interactif est équipé d’un logiciel. Il peut être appelé tableau blanc interactif logiciel. Les logiciels pour les IWB sont conçus pour offrir différentes expériences d’enseignement et d’apprentissage. Les logiciels supportant le toucher et le stylet sont utilisés pour les tableaux blancs interactifs.

Afin de comprendre comment choisir votre TBI ? visitez cette page : https://www.ecran-tactile.org/tableau-blanc-interactif/

Ernest Auteur