Conseils pour choisir un chariot élévateur

Un chariot élévateur est un appareil servant au levage et à la manutention des marchandises. Les professionnels des Secteurs des véhicules commerciaux et du transport apprécient cet engin qui s’adapte facilement à tous les espaces. Polyvalent, le chariot élévateur sert aussi bien au transport de colis, qu’au chargement/déchargement de ces derniers. Les conseils suivants vous permettront de faire un bon choix de chariot élévateur.

Quel usage voulez-vous en faire ?

Avant toute chose, vous devez vous demander pourquoi vous avez besoin d’un chariot élévateur. Une réflexion bien poussée vous permettra de définir le chariot qu’il vous faut en fonction de votre activité, du rythme d’utilisation, de la charge de marchandises à porter, etc. De plus, il faudra tenir compte des dimensions de vos locaux (savoir si vous travaillez en extérieur ou dans un entrepôt par exemple).

Quelles sont ses caractéristiques ?

Les caractéristiques dont il est question ici sont la capacité de charge, la hauteur de levage, le nombre et le type de roues, ainsi que l’ergonomie du chariot. Ces critères souvent mis en avant par les fabricants de véhicules industriels, comme BoyriTec dirigé par Franck Dezoteux méritent que vous vous y attardiez.

  • La capacité de charge : elle correspond au poids total que le chariot est censé supporter. Pour un choix conséquent, vous devez déterminer avec précision les poids des charges que vous manipulez souvent, leurs dimensions, le poids de charge moyen et le type d’objet à manipuler par le chariot.
  • La hauteur de levage : elle correspond à la hauteur maximale à laquelle le chariot pourra s’élever.
  • Le nombre de roues : il se limite à choisir entre 3 ou 4 roues. Il est important, car de lui dépend la stabilité et la manœuvrabilité du chariot. Notez que les 4 roues offrent plus de stabilité, mais peuvent avoir un rayon de braquage limité tandis que le phénomène contraire est observé chez les 3 roues.
  • Le type de pneumatique : important, car il participe à la stabilité de l’engin. Notez que les pneus à bandage et les pneus increvables sont plus recommandés.
  • L’ergonomie : elle est primordiale, car elle assure au cariste une position confortable et une facilité de mouvements. Ceci contribue à réduire la pénibilité du travail.

Les spécialistes de véhicules industriels garderont des réserves tant que le type de moteur ne sera pas spécifié.

Quel type de moteur ?

C’est la question la plus importante. En dehors des chariots électriques, vous avez aussi des chariots au moteur diesel, et des moteurs à gaz. Le chariot électrique sera plus efficace en intérieur, tandis que le diesel sera utilisé uniquement en extérieur. Les chariots à moteurs à gaz pourront servir dans les deux cas. Le choix du moteur est cependant conditionné par la capacité de charge. Ainsi, un moteur électrique supportera des charges entre 0 et 3 tonnes ; le moteur diesel des charges entre 0 et 50 tonnes ; et enfin le moteur à gaz des charges entre 0 et 6 tonnes.

Vous connaissez désormais les critères sur lesquels vous basez pour choisir convenablement votre chariot élévateur. Un dernier conseil est de bien faire attention à la protection aux chocs

Solaine Auteur