Cross Fit : Guide pour être au top de votre forme

 

Le cross fit est une discipline dont la popularité ne cesse de grandir auprès des amateurs de musculation. Aussi, pour en tirer les meilleurs bienfaits, il faut procéder de manière spécifique.

Soyez réalistes

Le souci avec les personnes qui commencent des activités physiques comme le cross fit, c’est qu’elles  se sentent obligées de devoir trop en faire dès le début. Aussi, certains n’hésitent pas à se fatiguer inutilement au cours de leur première séance. Pourtant, rien ne vaut avancer à petits pas. Chacun possède ses prédispositions, et il faut faire en sorte de ne pas trop essayer de dépasser vos propres limites.

Ce n’est pas pour rien que les programmes sont généralement pensés de manière à être progressifs. Ainsi, au lieu de vous demander de faire des efforts qui sont excessifs pour votre niveau, chaque série de mouvements et d’exercice est choisie en fonction de votre état actuel. La difficulté augmente un peu plus au fur et à mesure, car vous êtes techniquement en mesure de mieux gérer des exercices difficiles.

Soyez disciplinés

Il est important d’avoir le bon état mental pour une bonne pratique de sports comme le cross fit. Par état mental, il faut comprendre la volonté nécessaire pour effectuer vos séries quotidiennes. On serait en effet tentés de ne pas tout finir jusqu’au bout, quand chaque programme est conçu spécialement pour soi. Si votre moniteur juge que vous êtes capables de faire une série spécifique de pompes ou d’abdos, c’est que vous êtes capable de le faire.

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être disciplinés ; vous imposer des règles personnelles auxquelles il faut obéir contribuera grandement à vous forger un mental plus fort. C’est d’ailleurs pour cela que les personnes étant passées par des académies militaires sont réputées pour avoir un mental d’acier.

Soyez en compétition contre vous-même

L’une des choses qui soit démoralisante quand on fait du sport et de se comparer aux autres. En effet, comparé à ceux qui pratiquent déjà depuis plusieurs années, nous sommes bien loin de tenir la comparaison. Ce qu’on oublie trop souvent, c’est que ces personnes ont, elles aussi, débutées au même niveau que vous dans l’immédiat, et que du temps et de l’effort leur a permis d’en être à leur stade actuel.

Il y a également les personnes qui évoluent plus vite que vous, et là, l’impact sur le moral peut être grandement négatif. Plutôt que de rentrer inutilement en compétition avec les autres, le mieux pour vous est d’entrer en compétition avec vous-même. Plutôt que de battre les records des autres, tentez de battre les vôtres, à votre propre rythme. Il ne faut pas oublier que vous êtes la personne pour qui vous vous êtes mis au sport, et non les autres.

Ne négligez pas votre alimentation

Lorsqu’on fait du sport, il est crucial de suivre une alimentation qui soit bien en accord avec cela. Si vous faites des efforts physiques importants sans adopter l’alimentation qui va avec, non seulement vous ne gagnerez pas en masse musculaire, mais également vous vous exposez à d’importants soucis de santé. Faire de l’exercice sans compenser avec l’alimentation contribue à une atrophie des muscles, et plus grave, cela peut aller jusqu’à nuire au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Afin de ne pas vous exposer à des dangers de manière inutile, pensez à suivre une alimentation équilibrée. Il faut penser à varier le contenu de votre assiette, en incluant des éléments des différents groupes alimentaires dans chaque repas. Mais aussi et surtout, vous devez consommer une quantité importante des éléments que sont les carbones et les protéines. Ceux-ci sont essentiels à une bonne croissance du muscle.

Ernest Auteur