Étendre ses horizons professionnels dans le monde des affaires argentin

Les déplacements professionnels constituent une source de développement de la société. Un faux-pas peut avoir des conséquences dommageables pour une entreprise.

C’est la raison pour laquelle celui qui s’apprête à effectuer un tel voyage doit se renseigner et bien le préparer. En Argentine, la culture du travail reste facile à maîtriser et à appliquer. 

Organiser et préparer son voyage d’affaires en Argentine afin de l’optimiser

Les ressortissants de certains pays se trouvent être privilégiés par rapport à d’autres. En effet, il ne leur est pas nécessaire de disposer d’un visa d’affaires pour se rendre en Argentine. Le monde professionnel étend ses bras pour accueillir les Français, les Belges et les Canadiens.

Les ressortissants de Monaco et d’Haïti jouissent de la même liberté d’accès au pays. Les autres travailleurs doivent constituer un dossier pour obtenir le visa. Les documents nécessaires sont le passeport, une photo, éventuellement une carte de séjour et un formulaire de demande. Celui-ci s’obtient et se remplit en ligne.

Les professionnels doivent justifier d’une réservation d’hôtel et de billets. Il est inutile et risqué de payer ses places d’avion avant la confirmation du visa. Il suffit de le réserver. Enfin, il faut présenter une lettre d’invitation venant du ou de la représentant(e) de la société argentine.

Une fois que la question administrative est réglée, il faut préparer le séjour proprement dit. Certaines entreprises font appel à un gestionnaire de voyages d’affaires. Celui-ci a pour responsabilité de réguler les dépenses liées au séjour prévu et de l’organiser au mieux.

Pour une destination comme l’Argentine, il peut s’avérer utile. En effet, ce pays s’étend sur une vaste superficie. Agencer les rendez-vous professionnels se révèle assez compliqué. Il faut prévoir que l’étranger en déplacement n’ait pas à faire trop de kilomètres en une journée.

Ainsi, il est nécessaire de prendre le temps d’évaluer toutes les distances entre chaque point. Afin d’optimiser les déplacements, il est préférable de louer une voiture. Élaborer un planning cohérent et viable devient indispensable.

Il faut aussi prendre en compte les coutumes qui régissent chaque région que le représentant aura à traverser. Ainsi, il ne risque pas de commettre d’impairs.

Connaître la culture d’entreprise qui règne en Argentine pour s’intégrer

Les Argentins ne supportent pas le stress ou la pression. Ils semblent posséder un flegme à toute épreuve. En tant qu’étranger, vous avez tout intérêt à arriver à l’heure aux rendez-vous.

Selon le cas, vous devrez peut-être attendre avant d’avoir l’équipe au complet. Les Argentins ne se pressent généralement pas. Toutefois, le développement des relations professionnelles avec d’autres cultures tend à effacer cette mauvaise habitude.

En tant que travailleur, tenez-vous prêt à toutes les éventualités. Aujourd’hui, les Argentins s’activent à un rythme plus soutenu qu’il y a quelques années. Pour vous intégrer parmi le personnel argentin, n’hésitez pas à montrer de l’enthousiasme.

Ce peuple aime les étrangers qui essaient de se fondre dans la masse en adoptant leur culture. De ce fait, arriver à sortir quelques expressions dans leur langue les touche certainement. L’espagnol parlé dans ce pays se différencie de celui habituel.

Pour se saluer, les Argentins se donnent une bise. Cela est fréquent entre tous les sexes. Cette accolade revient plus précisément à se presser les joues les unes aux autres. Cette pratique permet de montrer de la chaleur, tout en respectant les barrières de l’intimité.

 Parfois, ils préfèrent serrer la main aux étrangers. Les locaux n’oublient pas le sens de la fête malgré les contraintes du travail. Le professionnel en déplacement trouvera de jolis endroits à explorer Ici durant son séjour. D’une manière générale, ils sortent entre collègues pour se prélasser le vendredi. Ils se rejoignent tous à une même adresse.

Ces rencontres constituent un excellent moyen de se faire bien voir, mais aussi de s’adonner au réseautage. Les Argentins avec qui vous êtes en relation n’hésiteront pas à vous présenter à leurs contacts. Il vous suffit de faire preuve de charisme.        

Comment préparer sa valise pour un séjour professionnel en Argentine

C’est au moment de boucler sa valise que les recherches et le planning vont le plus compté. Vous devrez connaître tous les endroits que vous serez susceptibles de visiter. Cela vous permettra de sélectionner des vêtements et des accessoires adéquats.

 En effet, en Argentine, les gens s’habillent bien et d’une manière adaptée à chaque évènement. Les femmes rivalisent d’élégance et les hommes brillent par leur remarquable sobriété. Les tenues ne sont jamais totalement décontractées. Seule la cravate peut être oubliée dans certains domaines. L’étranger qui souhaite s’imposer doit faire preuve du même sens du style. Toutefois, il faut rester discret et ne pas trop en faire.

Selon les lieux de rendez-vous, vous pouvez être amené à changer totalement d’accoutrement.

En effet, le climat varie soudainement d’un point à un autre dans ce très vaste pays. Selon votre planning, pensez à apporter des vêtements légers et des pulls ou des vestes.

Les dames doivent prévoir des jupes, des robes et des pantalons. Pour les hauts, préférez toujours ceux en tissu respirant. Ils s’adaptent sous la chaleur et tiennent bien enfermés dans un vêtement chaud.

Par ailleurs, n’oubliez pas la trousse à pharmacie. Vous aurez peu de temps pour vous prélasser alors que votre corps devra s’habituer à divers changements. Les médicaments contre les maux de tête, les nausées, le mal de transport et la fièvre vous seront d’un grand secours. 

Christiane Auteur