Guide pour (enfin) payer ses billets d’avion moins cher

Pour bien de personnes, voyager dans un pays étranger est sur leur liste des choses à faire avant de mourir. Quelque chose vient cependant aller en l’encontre de cela : le cout des billets d’avion. Pour les amateurs de tourisme et d’exploration qui souhaitent amenuiser le prix d’un vol, nous avons réuni différentes astuces.

Où acheter son billet ?

L’achat de billets d’avion auprès de la première compagnie sur laquelle nous tombons est une des décisions inconscientes que de nombreuses personnes font, tout en pensant que c’est une bonne décision. La raison d’un tel choix est souvent une exposition aux différentes campagnes publicitaires qui vantent les divers mérites de la compagnie en question, si bien que celle-ci devient notre premier choix en termes d’achat de billets d’avion.

Au lieu de faire cela, il faut se rendre sur internet et explorer les différentes offres existantes avant de faire votre décision. En outre, il y a de nombreux sites à comparer, et les comparateurs de vols se proposent de vous faciliter une grande partie du travail. Aussi, il faut savoir qu’il ne faut pas s’arrêter au premier comparateur de vol qu’on trouve, et que tous ceux-ci ne se valent pas forcément.

Une fois que vous avez trouvé une compagnie qui offre des billets au meilleur prix, pensez à vous inscrire à son programme de fidélité. En effet, faire cela vous permettra de cumuler des points qui vous donneront divers avantages, dont un prix moins élevé des billets. Généralement, vous pouvez cumuler des points de fidélité de différentes manières, par exemple en faisant des achats auprès de magasins partenaires de votre compagnie de vol.

Comment bien utiliser un comparateur de vols

Un comparateur de vol est un outil qui offre de nombreux avantages aux personnes qui cherchent ce qui se  fait de mieux en termes de prix de billets d’avion. Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils possèdent de nombreuses fonctionnalités très utiles, qui vous permettront de faire encore plus d’économies sur vos trajets.

Par exemple, il existe la fonctionnalité « partout » : plutôt que de vous arrêter à une seule destination, il vous est proposé de survoler les meilleurs prix des billets pour des destinations partout dans le monde. C’est idéal si vous voulez voyager sans avoir trop d’idées de base par rapport à où vous rendre. Dans cette fonctionnalité, vous pourrez spécifier que vous souhaitez des vols provenant d’aéroports de proximité.

Vous pouvez également faire des recherches afin d’identifier quel mois de l’année est le moins couteux pour voyager, ou encore quel jour de tel ou tel mois est le plus avantageux. Enfin, même si cela semble un peu une évidence, les promotions pour les différents vols gagnent à être pris en considération, si vous souhaitez voyager tout en optimisant les dépenses.

La flexibilité par rapport aux vols

Il n’y a que dans les cas d’urgence que des dates et destinations de vol doivent nécessairement être évoqués avec grande précision. S’il n’y a rien qui presse, vous pouvez vous offrir plus de liberté par rapport aux dates. Aussi, vous pouvez vous permettre de faire une réservation plusieurs mois à l’avance pour votre billet, et également de choisir un moment propice aux économies.

Acheter votre billet en avance fait qu’il sera moins cher ; en outre, le prix de ceux-ci augmente en moyenne de manière continue, car les carburants comme le kérosène deviennent encore et toujours plus cher. Partir en basse saison, c’est-à-dire quand il y a moins de vacanciers qui circulent, est une bonne initiative qui vous permettra de faire baisser le prix de votre pays. Egalement, partir en semaine est moins cher que de partir le weekend.

S’il n’y a pas de destination à laquelle vous devez obligeamment vous rendre, vous pouvez toujours choisir de partir quelque part d’autre qui vous intéresse également. Raisonner ainsi vous offre de nombreuses opportunités en ce qui concerne le prix des billets. Aussi, selon l’endroit où vous vous rendez, vous pouvez décider d’aller d’abord dans un pays voisin ou avoisinant, et de faire le reste du trajet au sol, si toutefois vous avez le temps pour cela.

Les escales, un moyen de faire baisser le prix du billet

Pour des raisons de praticabilité et de confort, il vous est généralement proposé de faire votre voyage en un seul trajet. Cela vous permet entre autres d’arriver sur place de manière prompte, ce qui peut être une nécessité pour vous. Cependant, si le facteur temps n’est pas décisif, vous pouvez décider de vous orienter vers les escales. Ainsi, votre trajet peut être réparti en plusieurs escales sur des destinations différentes situées le long de votre chemin.

Bien évidemment, il y a l’inconvénient que cela requiert bien plus de temps pour arriver à destination. Mais en contrepartie, il vous devient possible de faire des économies intéressantes sur le trajet. Cela peut encore être encore plus efficace sur les longues distances, et les différences entre les prix peuvent être considérables.

Dans le même esprit que passer par des escales, il y a également le choix des aéroports. Plutôt que de passer par des aéroports principaux, aller vers des zones de vols secondaires vous permet de bénéficier de réductions consistantes sur les billets. Cela est par exemple le cas quand vous voyagez vers l’Asie : atterrir dans un aéroport situé à distance raisonnable de la ville qui vous intéresse permet de gagner jusqu’à plusieurs dizaines d’euros.

Ernest Auteur