Immobilier : Les petits détails qui vous permettront de mieux réussir une vente

 

Faire la vente d’un bien immobilier peut être financièrement intéressant, dans la mesure où le marché est actuellement assez dynamique. Toutefois, il faut s’y prendre convenablement si on souhaite bien réussir la vente de son bien immobilier.

Faire un audit de votre bien immobilier

Un audit consiste à la révision de l’ensemble des composantes de votre maison. Cela inclut l’installation électrique, l’isolation thermique, l’état général des éléments comme les murs ou le plancher, etc. Non seulement cette procédure vous est utile, elle est également obligatoire. Elle est utile dans la mesure où vous en apprenez parfois beaucoup sur votre propre bien. Un audit est souvent l’occasion de découvrir des problèmes dont on ne soupçonnait pas l’existence.

Quand ces problèmes sont découverts, vous pouvez prendre l’initiative de procéder aux réparations requises, ou bien laisser le bien tel quel et le vendre dans son état actuel. Quant au côté obligatoire, il faut savoir que vous êtes légalement soumis d’inclure l’audit dans le dossier relatif à la vente du bien. Si vous ne le faites pas, vous vous exposez au risque de vous faire intenter un procès dans le cas où votre client trouve un vice caché dans le bien qui lui est proposé.

Présentez votre bien sous son meilleur jour

Suite à votre audit, vous pourrez décider de faire des travaux afin que le bien soit le plus attrayant possible aux yeux des acheteurs. Cependant, il vous faudra faire une évaluation de la rentabilité de cette action ; souvent, il est plus rentable de faire la vente d’un bien sur lequel il y a des réparations à faire, que de faire les réparations vous-même.

Cependant, les travaux ne devront pas être nécessairement drastiques ; juste repeindre les murs et autres actions mineures peuvent contribuer grandement à donner une meilleure allure au bien. S’il y a des travaux à faire, vous pouvez toujours mettre l’accent sur le fait qu’il ne sera pas trop couteux à l’acquisiteur de les faire lui-même. Il peut aussi décider de les laisser en tant que tel s’il ne s’agit pas de choses présentant des risques pour les occupants de la maison.

Approcher une agence immobilière

Si vous voulez que votre bien immobilier se vende rapidement, il vous est conseillé de faire appel aux services d’une agence spécialisée dans la vente de ceux-ci. En effet, c’est une manière rapide et pratique de trouver un acheteur pour votre bien. Souvent, une agence se chargera de l’essentiel : réunir les documents nécessaires à la constitution du dossier pour la vente, la promotion du bien auprès d’une audience, et la négociation du meilleur prix.

Il faudra cependant bien faire attention par rapport à votre choix de celle-ci, en cela que toutes les agences immobilières ne se valent pas. Vous devez vous enquérir de la qualité de leurs services, par exemple en lisant les avis déposés par les internautes suite à leur expérience avec l’agence. Souvent, celles-ci affichent leurs résultats sur leur site web, et vous pourrez voir par vous-mêmes leurs réalisations passées.

Vendre votre bien vous-même

Si vous ne voulez pas passer par une agence immobilière, il vous est tout de même possible de vous charger de la vente de votre bien tout seul. Il y a de nombreuses options qui se présentent à vous, comme les sites d’annonces pour bien immobilier. Présenter des annonces sur plusieurs de ces sites aide généralement à gagner rapidement en visibilité.

Il y a aussi les groupes Facebook qui sont dédiés aux biens immobiliers, sur lesquels il est plus aisé pour les particuliers de rentrer en contact, que ce soit pour des offres ou des demandes. L’aspect contraignant de vous charger vous-même de la vente de votre bien réside dans la préparation des documents nécessaires, et également un certain besoin d’expertise qui peut de temps en temps se manifester.

Ernest Auteur