Les informations utiles pour profiter pleinement d’un séjour au Japon

Le Japon est un pays d’Asie du Sud qui fait rêver pour la beauté de ses paysages, la richesse de sa culture, ses belles villes modernes, ses us et coutumes originaux, sa gastronomie succulente… Bien que le pays et ses habitants soient particulièrement accueillants, un voyage au Japon ne s’improvise pas. Ainsi, pour profiter pleinement de votre séjour dans le territoire japonais, voici quelques points à prendre en compte lors de la préparation de votre escapade. 

Quelle est la période idéale pour partir au Japon ? 

Que ce soit pour un séjour au Japon ou dans une autre contrée, le climat est un élément essentiel qui contribue à son bon déroulement ou à son échec. Il est donc important d’en tenir compte lors de la préparation de votre voyage. D’une manière générale, le pays se prête à une visite tout au long de l’année, hormis durant les périodes de fortes pluies et éventuellement de typhons.

Les deux saisons les plus recommandées pour voyager au Japon sont le printemps et l’automne. Si le printemps permet d’admirer les cerisiers en fleurs, l’automne offre une température agréablement douce. Ceux qui n’ont pas peur du froid seront ravis de découvrir le pays durant l’hiver. Il est à noter que les mois de mai, août et janvier constituent la haute saison touristique au Japon.

Prévoir les modes de déplacements pour visiter le pays 

Les déplacements pour visiter le pays comptent parmi les éléments importants à considérer dès la préparation de votre voyage au Japon. Si vous optez pour un circuit organisé, les modes de transports sont généralement prévus dans le voyage. Dans le cas où vous envisagez d’organiser vous-même l’ensemble de votre séjour et que vous prévoyez de changer de ville, il est indispensable de déterminer vos déplacements à l’avance.

Dans cette optique, prendre le train est une solution à la fois efficace et économique pour aller d’une ville à une autre. Pour ce faire, pensez à prendre un JR Pass pour voyager illimité, en train, d’un bout à l’autre du pays sur le réseau JR. Si vous en avez les moyens, la location de voiture est un mode de déplacement qui vous offre du confort et la liberté de gérer votre temps durant votre escapade.

Où se loger lors d’un séjour au Japon ? 

Accueillant un grand nombre de voyageurs par année, le Japon offre une grande variété d’hébergements répondant aux goûts, aux besoins et au budget de chacun. Si vous souhaitez vivre à la japonaise ou vous imprégner de la culture du pays durant votre séjour, la location de maison dans les villes comme Tokyo, Kanazawa, Kyoto et Fukuoka est une option d’hébergement à privilégier. À l’intérieur des murs, vous vivrez à votre rythme, tandis qu’à l’extérieur vous découvrirez le mode de vie japonais.

Les ryokans, qui sont des auberges japonaises typiques, sont des logements idéaux si vous séjournez en campagne ou dans une petite ville. Les auberges classiques sont les types d’hébergement les plus indiqués si vous disposez d’un petit budget pour vos vacances au Japon. Dans la mesure où vous voyagez sous le signe du luxe et du confort, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des hôtels haut de gamme dans le pays.

 

Ernest Auteur