Les principaux musées à découvrir absolument en Ouzbékistan

Situé sur la route de la soie et très apprécié par les passionnés d’aventure, l’Ouzbékistan est une adresse touristique qui répondra parfaitement aux attentes des amateurs de découvertes. Sur son territoire, elle recense, en effet, de galeries d’art et de musées qui témoignent visiblement des richesses culturelles des habitants.

À Tachkent, la capitale du pays, ces établissements sont incroyablement nombreux, et ils permettront sûrement aux touristes de faire un petit voyage dans le temps en suivant les traces des grands conquérants comme Tamerlan.

Un court séjour dans cette ville est, alors, une opportunité pour les nouveaux venus de visiter le Musée de l’histoire de l’Ouzbékistan, le Musée des Arts ou encore le Musée des Arts Appliqués. Par ailleurs, les backpackers seront sans doute ravis de faire un tour au Musée Amir Temur ou au Centre de l’Art Appliqué dans la médersa d’Abul Kassim pour voir des expositions et admire les œuvres des artisans locaux en même temps.

Khiva, un incroyable musée à ciel ouvert ouzbek

Enfin décidé à passer une ou deux semaines de vacances en Ouzbékistan ? L’idéal serait, alors, de faire une courte halte à Khiva, « la perle de l’Orient » et la merveilleuse capitale du Khorezm. Cette destination ouzbek est un lieu privilégié pour ceux qui ont toujours rêvé d’effectuer un voyage culturel dans ce pays. Véritable musée à ciel ouvert, son territoire est essentiellement marqué par des vestiges architecturaux qui datent de l’époque ancienne, dont la citadelle de l’Itchan Kala.

Faisant partie intégrante du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce genre de forteresse est visiblement la plus imposante et plus attrayante de tous les attraits de Khiva. Avec les palais, les madrasas, les mosquées ou les caravansérails qui agrémentent son enceinte, elle saura certainement charmer ceux qui adorent le style vintage, mais surtout les visiteurs amateurs d’Histoire. Cette ville intérieure abrite aussi de nombreux édifices construits aux XVIIè et XIXè siècles qui permettront sûrement aux étrangers de plonger dans le passé ouzbek.

Les musées historiques de la ville de Nukus

Afin d’enrichir leur séjour en Ouzbékistan, les backpackers devront faire un petit détour à Nukus, une ville ouzbeke localisée à environ 810 km de Tachkent. Auparavant, cet endroit donnait accès à la mer d’Aral, car le rivage d’origine se situait à environ 170 km au nord. Au fil du temps, il est devenu une destination idéale pour un circuit culturel en Ouzbékistan. En général, les randonneurs passent une journée à explorer ce lieu, tellement celui-ci a tant de choses à leur faire découvrir.

Il y a, par exemple, le musée d’État du Karakalpakistan (avec son magnifique patrimoine archéologique) ainsi que le célèbre musée Igor Savitsky. Comme son nom l’indique, l’enceinte de ce dernier est imprégnée d’une ambiance typiquement soviétique, de par la collection de tableaux modernes d’avant-gardistes russes qui s’y trouvent.

Les historiens ou artistes professionnels connaîtront certainement les cadres représentant les photos d’Usti Moumin, de Serov ou de Volkov. Pour mieux comprendre l’histoire de chaque tableau, les voyageurs pourront se faire accompagner par un guide qui connait parfaitement la région.

Ernest Auteur