Pourquoi partir vivre à Avignon

La capitale historique de la Provence est peut-être plus célèbre pour sa chanson et son pont en panne, mais son festival des arts de la scène, sa gastronomie et ses lieux de séjour en font une destination de choix pour le voyage en train.

Sur les rives verdoyantes du Rhône

Avignon, sur les rives verdoyantes du Rhône, est probablement plus connue de nos jours pour la chanson des enfants Sur le pont d’Avignon et tout ça. Mais pendant plusieurs décennies, au XIVe siècle, elle fut la capitale de la chrétienté, après que le pape Clément V y eut installé sa cour pour éviter le chaos de Rome. L’héritage de ce schisme papal se retrouve aujourd’hui dans l’architecture de la ville, protégée par l’Unesco, dont le vaste Palais des Papes. Et tout près, Châteauneuf-du-Pape, site d’un château aujourd’hui en ruines, construit par un pape plus tard, produit toujours des vins rouges de grande renommée.

Les remparts intacts et le centre piétonnier de la ville donnent à Avignon un aspect médiéval de petite ville. Pourtant, chaque été, la ville entre dans le XXIe siècle, alors que des milliers de visiteurs viennent assister au Festival d’Avignon (du 4 au 25 juillet de cette année), un spectacle d’art contemporain. Et la nouvelle ligne Eurostar apportera tous ces délices à moins de six heures de route de Londres. Si vous cherchez un appartement ou une maison à Avignon n’hésitez pas à visiter https://www.maurice-garcin.fr/annonces/achat/maison/avignon-84

Palais des Papes, Avignon

Le Palais des Papes sur la place du Palais est situé au cœur de la vieille ville d’Avignon. Le palais est un dédale de couloirs serpentins, d’imposantes salles en pierre et d’appartements aux fresques ornées de scènes de chasse et de pêche. Si vous y êtes à la fin de l’été, les enfants préfèrent Les Luminescences d’Avignon. Un son 3D de 35 minutes et lumière dans la cour centrale du Palais des Papes, documentant la construction du palais et sa vie sous les papes Avignon.

Les Luminescences d’Avignon

Vous pouvez vous promener le long des vestiges du pont médiéval de St-Bénézet, mais vous pouvez en profiter gratuitement juste au nord du palais, au Jardin du Rocher des Doms. Ce jardin public, situé sur un coteau à 30 mètres au-dessus du Rhône, possède également son propre petit vignoble des Côtes du Rhône et un bar où vous pourrez déguster ses vins.

A deux pas au sud d’ici, la Collection Lambert  est un espace d’art contemporain dans une maison de ville et une cour du 18ème siècle. Après deux ans de rénovation, il rouvrira ses portes le 3 juillet, avec une extension qui double sa taille. Parmi les expositions inaugurales, mentionnons Un Musée Imaginaire, consacré à l’œuvre du metteur en scène d’opéra, de cinéma et de théâtre Patrice Chéreau.

Pour aller plus loin, essayez une balade à vélo électrique ou classique avec Daytour (à partir de 18 € pour deux heures). Une application offerte gratuitement avec la location de vélos propose des itinéraires autoguidés allant des rives du Rhône au vignoble de Châteauneuf-du-Pape. Si cela vous semble trop pénible, montez à bord du ferry gratuit d’Avignon (tous les jours en été de 11h à 20h45) par le pont et parcourez le réseau de sentiers de l’île verdoyante de la Barthelasse, l’île du fleuve en face de la ville.

Yves Auteur