Se laisser tenter par tout un panel d’activités en Nouvelle-Calédonie

Au-delà de ses eaux turquoise, la Nouvelle-Calédonie étonne avec ses sites naturels étonnamment riches. L’adresse invite à de superbes vacances sous le soleil.

Des mers chaudes, un soleil omniprésent, de longs rubans de sables… tel un avant-goût de ce que réserve la Nouvelle-Calédonie. Perdue au cœur de l’océan Pacifique, l’adresse a tant de choses à nous faire découvrir.

En raison de la pluralité de ses sites, ce joyau touristique français permet un large éventail d’activités. Ci-contre les plus immanquables.

La plongée sous-marine : un must-do lors d’une virée en Nouvelle-Calédonie

S’il y a une activité que l’on ne doit sous aucun prétexte mettre de côté en Nouvelle-Calédonie, c’est la plongée. Il serait bien dommage de zapper son beau lagon, connu comme étant le plus grand au monde. Il s’étend sur une superficie de 24 000 km². Notons que cette belle destination recèle en elle une époustouflante barrière de corail, s’étendant sur 1 600 km de long. Comme son lagon, celle-ci est réputée pour être l’une des plus grandes au monde.

Les eaux de la Nouvelle-Calédonie conviennent à tous les profils de plongeurs. Les plus avertis peuvent partir à la découverte de la diversité de ses paysages sous-marins sauvages, tandis que les débutants ont la possibilité d’entamer leur baptême dans un environnement tout simplement magique. Pour, ainsi, appréhender toute la richesse des fonds marins de la Nouvelle-Calédonie, les passes de Boulari méritent une immersion.

Le kitesurf : un indispensable pour une montée d’adrénaline certaine

Si la plongée a la côte en Nouvelle-Calédonie, le kitesurf n’est pas non plus en reste. Et pour cette activité, ce ne sont pas les bonnes adresses qui sont à déplorer sur cette destination. L’îlot maître est l’un des meilleurs spots de kitesurf du territoire. Ce site se trouve à seulement 15 minutes en bateau de la Grande Terre. Protégé par un récif, cet incontournable de kitesurf propose de bonnes conditions de flat. La présence de vagues vers le phare de l’îlot fait que cette activité soit autant appréciée. Notons que ce site fait partie d’une zone naturelle protégée, en raison de son écosystème exceptionnellement riche.

Néanmoins, les aventuriers sont libres de venir kiter ici toute l’année lors de leur circuit sur mesure en Nouvelle-Calédonie. Le spot d’Ouano, sur le côté ouest du territoire mérite aussi un détour.

La randonnée pédestre : un essentiel pour découvrir l’autre attrait du territoire

Si la Nouvelle-Calédonie est une terre de prédilection pour les kitesurfeurs, c’est aussi un paradis retrouvé pour les randonneurs. Les possibilités de rando lors d’un circuit sur mesure sur ce bout de terre sont larges. Le pic Malaoui est un itinéraire obligatoire pour cette activité. Située aux portes de Nouméa, cette randonnée offre un panorama à 360° sur la ville.

Pour multiplier les expériences, le parcours du mont-Dore est un impératif. N’oublions pas non plus la faille aux requins. Cette randonnée est une opportunité pour découvrir le joyau de la Nouvelle-Calédonie, qui n’est tout autre que son lagon. Soulignons que la première partie de la rando est assez plate. Le randonneur attaquera ensuite la seule montée du parcours, à travers laquelle il admirera de superbes paysages de savane. L’étape finale du circuit est plus pentue. Elle conduit à un beau point de vue sur l’ensemble du lagon.

Mickael Auteur