Le rôle des bénévoles au sein de l’Armée du Salut

L’Armée du Salut est une fondation publique dont la principale vision est de venir en aide aux migrants. Pour bien mener à bout ses activités, cette fondation compte sur des bénévoles. Sylvie Laroche Armee du Salut -ancienne directrice au Havre- explique en quoi consistent les missions de des bénévoles.

Venir en aide aux sans-abri

« Le principal rôle des bénévoles engagés au sein de la fondation l’Armée du Salut consiste à apporter un important soutien aux plus démunis et aux sans-abris » dit Sylvie Laroche Armee du Salut.

Aller à la rencontre de ces derniers revient explicitement à partager avec eux un instant de bonheur. De ce fait, les bénévoles ont pour mission de discuter avec ces personnes démunies afin de leur redonner ne serait-ce qu’un petit sourire après plusieurs jours de désespoir. Sylvie Laroche souligne que ces dialogues ont souvent lieu lors des campagnes de distribution de denrées initiées par l’Armée du Salut.

Apprendre le français aux immigrés

Selon Sylvie Laroche Armee du Salut, les immigrés ne maîtrisent pas du tout le français. Il s’agit d’une situation assez complexe et difficile qui les empêche d’exprimer convenablement leurs différents besoins.

Il revient donc aux bénévoles de l’Armée du Salut de venir en aide à ces immigrés. Précisément, ils ont pour rôle de leur enseigner les règles de base de la langue française à travers de petites leçons et au besoin des exercices. À l’évidence, cela permet à ces immigrés de facilement intégrer leur nouvelle société.

Tenir l’épicerie sociale

Entre accueil, conseils et convivialité, nombreux sont les bénévoles qui sont déployés dans l’épicerie sociale. Il s’agit d’un magasin exclusivement destiné aux personnes et familles en difficulté. À ce titre, la mission des bénévoles consiste à accueillir ces personnes défavorisées et à prendre soin d’elles. Ils sont également chargés de leur apporter les produits ou denrées dont elles auraient besoin. Pour information, dans l’épicerie sociale, ces démunis ne paient que 10 % des frais correspondants à leur achat.

Assister les infirmiers

Certains bénévoles passionnés ou non de la médecine préfèrent apporter leur soutien dans les infirmeries de la fondation. Ainsi, ils sont appelés à assister les professionnels de la maison s’agissant des soins médicaux à administrer aux personnes démunies. Puisque les infirmeries de la fondation ont besoin d’une importante main-d’œuvre, la contribution des bénévoles est assez cruciale.

Les autres missions des bénévoles présentées par Sylvie Laroche Armee du Salut

En dehors des rôles ci-dessus évoqués, les bénévoles de la fondation Armée du Salut ont également d’autres missions.

Accompagner les personnes âgées

Organisés en de petits groupes, les bénévoles interviennent dans l’accompagnement des personnes âgées. Intervenant aux côtés des professionnels de la fondation, ils participent à l’animation de la vie quotidienne de ces personnes âgées.

Être utiles dans d’autres démarches

À la précédente tache s’ajoute l’accompagnement dans les démarches formation et emploi. Ces interventions se déroulent en complicité avec les services dédiés et les référents sociaux. Par ailleurs, les bénévoles participent aux différentes animations organisées par la fondation. Il s’agit entre autres des activités sportives, culturelles, des visites ou sorties en groupe, etc.

Voilà l’essentiel à retenir en ce qui concerne des missions des bénévoles au sein de la fondation de l’Armée du Salut.

Solaine Auteur