Techniques pour effectuer une analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle est un élément majeur de toute analyse de marché globale.  Dans une analyse concurrentielle, il y a de nombreux domaines à examiner et à examiner.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

L’analyse concurrentielle est un élément central d’un plan marketing. L’information recueillie à partir d’une analyse de la concurrence vous aide à identifier ce qui rend votre produit ou service unique par rapport à celui de vos concurrents. À l’aide de ces données, vous pouvez élaborer des stratégies pour attirer votre marché cible.

Comment faire une analyse concurrentielle avec des techniques visuelles

Une analyse concurrentielle dépend des informations des concurrents sur plusieurs domaines. Vous pouvez utiliser les techniques d’analyse des concurrents suivantes pour collecter et analyser les différents types de données.

Identifier et catégoriser les meilleurs concurrents

Avant de commencer à comparer votre produit à ceux qui existent, vous devez savoir avec qui vous êtes en concurrence. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour rechercher et identifier vos concurrents.

  • Recherchez sur Google, Bing, etc. pour votre nom de produit, idée de produit ou mots-clés associés
  • Recherchez sur les médias sociaux et les communautés en ligne
  • Demandez à vos collègues ou à d’autres experts dans le domaine
  • Demandez à vos clients potentiels de vous envoyer des courriels, des sondages, etc.
  • Catégorisez vos principaux concurrents à l’aide d’une carte mentale

Une fois votre recherche terminée, vous pouvez avoir une liste assez longue de concurrents directs, indirects, potentiels, etc. Vous pouvez également les classer comme concurrents principaux, concurrents secondaires et concurrents tertiaires sur la carte mentale. Vous pouvez élargir la carte mentale pour y inclure leur emplacement, les URL de leur site Web (cliquez sur la forme appropriée et ajoutez le lien) et d’autres informations nécessaires.

Analyse du paysage concurrentiel

La prochaine étape consiste à analyser le paysage concurrentiel. Ici, vous devriez vous concentrer sur la compréhension des forces et des faiblesses de vos concurrents, des menaces et des opportunités dans l’industrie et trouver des opportunités de croissance.

Analyse FFPM (force, faiblesses, possibilités et menaces).

FFPM signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Utilisez-le d’abord pour analyser votre propre produit. Examinez quelles sont vos forces et vos faiblesses. Ce sont les attributs positifs de votre produit comme les ressources, les caractéristiques uniques du produit, etc. et les attributs négatifs comme les processus inefficaces, le manque de ressources, etc. Ceux-ci sont sous votre contrôle. Les opportunités sont l’avancement technologique, la demande croissante du marché, etc. Et les menaces pourraient être des changements économiques et politiques négatifs. Ceux-ci sont externes et donc hors de votre contrôle.

Vous pouvez également faire une analyse FFPM pour vos concurrents afin de savoir comment ils survivent sur le marché.

L’analyse PEST

L’analyse PEST examine les facteurs externes qui affectent un produit ou un service. Il s’agit des facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques. En recueillant ces informations, vous pouvez déterminer comment vos concurrents se comporteront face aux changements qui se produiront dans ces domaines. Vous pouvez modifier ou développer vos stratégies en conséquence.

L’analyse des cinq forces de Porter

L’analyse des cinq forces de Porter examine l’environnement dans lequel un produit évolue. Il aide à comprendre le niveau d’intensité de la concurrence dans l’industrie. Il examine principalement cinq facteurs dans l’industrie

  • Fournisseurs
  • Acheteurs
  • Obstacles à l’entrée et à la sortie
  • Substituts
  • Rivalité

En examinant ces facteurs, vous pouvez déterminer la rentabilité et l’attrait d’une industrie. Consultez notre liste d’outils de planification de stratégie de marketing pour apprendre comment utiliser les cinq analyses des forces de Porter ainsi que 13 autres outils pour planifier votre stratégie de marketing.

Analyse du positionnement des concurrents sur le marché

C’est là que vous essayez d’évaluer la capacité de vos concurrents à influencer la perception de leurs consommateurs (qui font également partie de votre public cible). En d’autres termes, vous verrez ici comment vos clients perçoivent les produits de vos concurrents ainsi que les vôtres.

Yves Auteur